Groupe de théâtre Les Lucioles

Du 25 au 26  avril 2019 à 20h

Etape de travail du groupe : 7 décembre 2018 à 19h /  8 février 2019 à 19h (entrée libre)

Ils s’appellent Fatima, Jilan, Raja, Abdairzak, Ahmad, Ahmed, Assaad, Mohamed, Taysir…

Pour le moment, ils sont algériens, irakiens, marocains, soudanais et surtout, syriens.

Certains sont arrivés en France il y a un an ou deux à peine après de longues épreuves.

Depuis 2015, pour les premiers, à aujourd’hui, ils ont découvert la pratique du théâtre dans les ateliers menés par le Théâtre de la Mer.

En participant à ces différentes propositions scéniques en chant, danse et théâtre, ce noyau affirme clairement son désir d’apprendre, de participer, de collaborer, de s’intégrer, de prendre la parole dans des espaces publics à travers les media liés à la scène.

Le groupe affirme par là- même son indépendance vis-à-vis des extrêmes des cultures d’origine où ils ont grandi en même temps qu’une prise de parole singulière dans l’espace de leur société d’accueil.

Le projet avec Les Lucioles n’est pas, à proprement parler, de les professionnaliser dans les domaines de l’art mais plutôt de leur ouvrir des portes… à prendre ou pas, et de profiter de leur appétit en la matière pour donner à voir le vrai contenu des richesses culturelles et humaines qu’ils apportent avec eux et qu’ils peuvent diffuser auprès d’une jeunesse locale souvent en recherche de sens…

Depuis janvier 2018, le groupe s’autonomise et devient force de propositions émanant directement de leurs propres désirs, envies ou préoccupations. Cette année nous vous invitons à suivre l’évolution de leurs travaux lors des chantiers publics qui jalonneront notre saison.