Les 10 ans de l’R

Les 10 ans de l’R

En décembre, nous prendrons nos petits R de rien et nos grands R pour fêter les 10 ans de l’R de la mer, port d’attache de la Cie Théâtre de la mer depuis novembre 2011. L’R se parera de ses plus beaux atours pour souffler les bougies d’un vent nouveau. L’une part, l’autre arrive. 

L’une, dans le sillage d’Akel Akian, a lancé l’R à la mer, l’autre devient la nouvelle figure de proue d’un équipage mêlant compagnons de longues traversées avec « Petits naviRes » pour inaugurer de nouvelles aventures dans l’esprit précieux amarré par Akel rue de la Joliette. Dans un dernier signe avec un retour sur Khalil Gibran, Frédérique s’efface et laisse l’horizon à Louisa.

Fêtons cette passation tous ensemble avec ces 10 représentations comme autant d’années d’R ! Et le 18, après le conc’R, nous boirons un verre au partage, à l’âm’R douce à venir et aux nouvelles aventures de l’un comme de l’autre ! 

Frédérique Fuzibet

Du 1er au 18 décembre 2021

Mercredi 1er décembre à 19h

Ulysse dans tous ses états 

Théâtre, lecture et extraits de pièces, tout public [durée : 60min]

D’Ulysse à Bagdad et aux Mille et une Odyssée(s) en passant par des textes/témoignages, comédiens et écrivants vous invitent à un compagnonnage en forme d’hommage à cette figure incontournable de la Méditerranée… « Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage » écrivait Joachim Du Bellay au XVIe siècle mais peut-on être certain qu’un long voyage est porteur de bonheur ?

Jeudi 9 décembre à 10h et à 14h

Murmures à KIPIC

Théâtre et ombres, jeune public à partir de 6 ans [durée : 40min]

Dès son plus jeune âge, l’enfant a envie de décider et de penser par lui-même. En jouant et en créant des espaces imaginaires, il vit des émotions au quotidien, il découvre de nouvelles situations et, petit à petit, il se sent prêt à prendre son envol. Ce face-à-face épicé entre cactus et une rêveuse interroge les chemins de l’émancipation de l’enfant…

Samedi 11 décembre à 19h

Chantier Lucioles

Théâtre, tout public, entrée libre [durée : 45min]

S’installer quelque part, faire des cabanes : mots bricolés, gestes partagés, ceux d’une jeunesse en devenir traversée par des parcours d’exil, tels sont les enjeux de ce premier chantier, en vue d’une création prévue en juin. Les percussions corporelles de Barth Russo inviteront ensuite le public à partager un moment festif. 

Entrée libre et gratuite

Jeudi 16 décembre à 19h

Polychromie

Théâtre et rencontre, tout public [durée : 40min, proposition suivie d’une rencontre]

Polychromie est le fruit de différents ateliers menés sur le territoire marseillais dans le cadre de l’action Prises de paroles théâtrales contre les discriminations. La discrimination dans la société a des conséquences sur la vie des individus sans que, parfois, victimes comme porteurs ne se rendent compte de la gravité de ces comportements. 

Vendredi 17 décembre à partir de 19h

R + r + R + r + R + r + R + r + R + r / Dix d’un coup ! 

Théâtre, tout public  

L’équipe de comédien(ne)s de la Cie Théâtre de la mer vous concocte une soirée aux petits oignons ! Petites formes collectives au menu… à partager le maître mot est plaisir. La soirée sera agrémentée de surprises, de rires, de mises en bouches théâtrales. Laissez-vous guider, on s’occupe de tout ! 

Samedi 18 décembre à partir de 19h

Prophètes en fête !

Théâtre et concert, tout public [durée : 90min]

Une invitation à nous laisser de nouveau entraîner dans la spirale des pensées lumineuses de Khalil Gibran… pour un dernier tour de piste en poésie avec Frédérique pour un souffle imaginaire en partage !

Pour clôturer cet anniversaire et cette transmission dans la joie, l’R en musique avec Rassegna !

Place aux chansons populaires de Méditerranée, la Cie Rassegna nous rassemblera autour de mélodies intemporelles imprégnées d’exaltation.

Une bouffée d’R

Tarifs

  • 4€ pour les représentations jeune public
  • 6€ pour les représentations tout public

Réservations recommandées au 

L’ensemble des représentations seront soumises au respect des mesures sanitaires en vigueur.