Comme chaque année, le Théâtre de la Mer et ses partenaires associatifs – le Centre Social Frais Vallon, le Centre social Saint Gabriel, le CIERES ainsi que le Lycée Gambetta vous invitent à venir applaudir les travaux réalisés durant les ateliers de théâtre au fil de la saison.
-
Mercredi 10 mai à 15h
-Le Cyclope de San Gabriele
Atelier dirigé par Frédérique Fuzibet et Jérôme Beaufils
En partenariat avec le Centre Social Saint Gabriel avec (sous réserve) : Nadia, Yasmina…
Ils ont participé à des ateliers autour du conte et ils ont imaginé un Cyclope un peu particulier qu’ils vous présenteront cet après-midi là !
-Les petits voyageurs de la rue de la Joliette
Atelier dirigé par Louisa Amouche
Atelier d’initiation au théâtre avec des petits voyageurs entre 6 et 11 ans. Le plaisir de jouer, de raconter, de s’écouter, de se déplacer dans l’espace seul ou en groupe. Accompagné de mots, de rythmes et de gestes. Un petit temps à partager ensemble, avec ces petits voyageurs : Al mouhoub, Aydan, Aya, Louisa, Marla, Sarah et Youssef.
————————-
-
Vendredi 12 mai à 19h
-En chemins !
Atelier dirigé par Frédérique Fuzibet
En partenariat avec le CIERES, avec (sous réserve) Abdairzak, Abdallah, Adnan, Aïcha, Jilan, Houcine, Mohamed, Nour, Raja, Rana.
Du pays d’où ils sont partis depuis peu à la scène d’un théâtre à Marseille, le chemin est long – et parfois franchement difficile. Pourtant, ils seront sur le plateau, forts de leurs générosités, de leurs imaginaires, de leurs langues et cultures… pour un moment de rencontre et de partage, en toute simplicité !
Ils s’ouvrent à nous : sachons leurs rendre la pareille !
-« Ici, j’habite ici? »
Atelier dirigé par Sarah Dropsy
En partenariat avec le Centre Social Frais Vallon, avec : Fatiha Boussouga, Fouzia Nekkachi, Cécile Lacroix, Nadia Ghamri, Anna Mendes, Khédidja Benouar, Malika Belaoudia, Barbra Meuleman, Lobna Braham
Ces femmes, une à une, un jour apparemment ordinaire, celui du ménage à la maison s’arrêtent, s’assoient et regardent. Alors commence une divagation, réflexion sur cet espace qui les entourent. A partir de quand dit-on que nous habitons quelque part? Quelles sont nos habitudes, pourquoi? Et si nos objets du quotidien se mettaient à parler? que dirait l’éponge, le tableau oublié sur ce mur oublié? que voyons nous par nos fenêtres? Comment partageons nous nos espaces? Cette création s’inspire des écrits de Georges Perec, des peintures d’Edward Hopper, des travaux de Christian Boltanski et Sophie Calle. « Nous dormons notre vie d’un sommeil sans rêves. Mais ou est-elle, notre vie? Ou est notre corps? Ou est notre espace? ». Georges Perec, l’nfra-ordinaire.
————————-
-
Mercredi 17 mai à 19h30
-La Liberté
Atelier dirigé par Hélène Force
En partenariat avec Le Lycée Gambetta d’Aix en Provence, avec Assad, Chifae, Mouna, Alexandru, Joffre, Nourredine, Ramzia, Zulfia, Serhan, Godfred
Un film et du théâtre : » Nous sommes les élèves de la classe Modac du lycée Gambetta. Nous venons des quatre coins du monde. Nous sommes en France depuis peu de temps. Nous allons vous parler de la liberté. »
-FLEXIBLE HOP HOP, d’après Emmanuel Darley
Atelier dirigé par Hélène Force, avec Lise, Elodie, Alba, Salaheddine, Céline, Serge, Claude, Maryse, Maylis, Monique
Un et Deux sont employés chez Interklang, l’usine où l’on produit « les meilleurs Klang ! » du marché. Pourtant, même sans machine et avec toutes les aides possibles, c’est encore trop cher pour leurs patrons. La pépinière de réinsertion pourra-t-elle les aider à trouver la solution ?