Le Théâtre de la Mer

La Compagnie

Statutairement, le Théâtre de la mer a pour but de « développer la pratique théâtrale et favoriser les échanges culturels entre personnes d’origines et pays divers à travers la création et la diffusion de spectacles de théâtre, et la mise en place d’ateliers de pratique artistique. Ces différentes actions visent à générer une dynamique de mélange des publics, tant sur un plan culturel que générationnel. »

Constituée d’une équipe artistique conjuguant cultures, langues, savoirs et parcours individuels différents et complémentaires, la compagnie a fait le pari de fonder sur ces diversités une éthique et une source de créativité. Sa démarche de création fait appel aux mythes fondateurs de la culture occidentale et de la culture orientale tout en ramenant le questionnement au plus près de notre présent à travers textes contemporains et/ou enquêtes et témoignages de vies.


© dr

Une compagnie, un lieu, un projet…

 

Une histoire

En 1981, Akel Akian, a réuni pour les conjuguer des univers singuliers, celui des berbères, du Maroc, de l’Algérie coloniale et post coloniale, de l’Europe, de la culture juive, des vagues migratoires, de la deuxième génération et des cités.

Jusqu’en 2011, prenant en compte les identités multiples qui font la ville et le monde contemporain, il a mis en scène Benjelloun, Chraïbi, Kateb Yacine, les traditions orales des Mille et une nuits tout autant que de grands auteurs du répertoire européen avec Euripide, Shakespeare et Calderon de la Barca… Précurseur, il a créé des allers-retours entre l’oralité de témoignages et des parlers populaires et textes contemporains (Horovitz, Pasolini, Marie Ndiaye, John Berger…). Ses créations ont voyagé des cités périphériques de Marseille aux théâtres institutionnels, des Festivals de quartiers aux Festivals de Fort de France, de Tunis ou d’Amsterdam…

Après le décès d’Akel en 2012, Frédérique Fuzibet, cofondatrice de la Cie, est restée dans ce sillage et a lancé à la mer… l’R de la mer, port d’attache dédié aux théâtres de la Méditerranée.

Depuis 2022, c’est Louisa Amouche la nouvelle figure de proue de ce navire dont elle signe les dernières mises en scène.


Une vision partagée et une identité forte à l’R de la mer, un lieu dédié aux cultures de la Méditerranée..

Au centre des recherches, des questions en action : quels liens établir au plus près avec les publics dans toutes leurs diversités ? Comment y parvenir en intégrant la richesse que leurs singularités apportent à la construction d’imaginaires partagés ? Quelle dialectique créer entre l’un et le multiple, le « Je » de l’artiste et le « Nous » des publics, des citoyens et faire parler les actualités et enjeux d’avenir? Comment réduire la distance entre l’Artiste et les gens qui font le monde au quotidien ?

L’R de la mer est un lieu de vie artistique ouvert aux influences culturelles du Bassin méditerranéen. Espace de débats, de laboratoires, de résidences et de créations, ce lieu se rêve comme une agora portant des liens novateurs entre artistes et publics, d’un territoire à l’autre, d’une rive à l’autre et au-delà de cette mer / berceau du théâtre. Les initiatives accueillies et soutenues par l’R de la mer créent des passerelles entre questionnements artistiques et habitants dans leurs diversités.

Tête de pont de cet espace de partages, la compagnie du Théâtre de la Mer fait de la question des origines et des exils le moteur de ses interrogations. Elle investit la variété des langues et langages comme des matières à jeux infinis. Au fil de ses créations et de ses démarches avec d’autres artistes et d’autres médias de création, elle est porteuse de processus qui associent étroitement sens et recherches de formes dans un aller-retour créatif avec les publics les plus variés.


Une vision bien arrimée

L’Ancrage :

La dialectique lieu/Compagnie passent par des chemins multiples d’appropriations, des chemins à double sens, de la périphérie vers le centre… et retours.

  • Une Compagnie mobile qui imagine et se déplace vers les publics, d’un point de la ville à un point de la région, hors ses murs, au plus près de TOUS les publics.
  • Un lieu actif dans son quartier, la ville, la région, le Bassin méditerranéen à travers des initiatives et actions qui rassemblent et dynamisent.
  • Un lieu ouvert à tous, notamment aux artistes, aux publics divers en mettant en place des activités transversales (rencontres, débats, ateliers, formations, événements, animations, résidences de création).

Les Passerelles : 

L’alliance Compagnie/lieu favorise des mises en œuvres multiples et interpellantes.

  • Partenariats avec des compagnies dont les projets croisent ceux du Théâtre de la mer.
  • Partenariats avec d’autres lieux et participation à des réseaux thématiques ou territoriaux.
  • Exploration et jeux avec les harmoniques de l’exil, du bassin référentiel méditerranéen au sein de laboratoires de recherches pour échanger avec d’autres manières de les voir, les comprendre, les écrire, les investir.
  • Ouverture et confrontation à des formes artistiques différentes : danse, musique, arts plastiques, cinéma…
  • Investissement d’autres formes de rapport au public, d’autres scènes, d’autres lieux.
  • Développement des pratiques artistiques dans le champs social.
  • Activités de formation investissant les techniques du théâtre pour les appliquer à d’autres champs culturels, à l’éducatif et au social.

Historique des créations

2015 – 2021
Des contes et des gestes, créations-catalogues de contes du monde. 

2021
Mumures à Kipic, spectacle jeune public, texte et mise en scène de Louisa Amouche. 

2020
Polychromie, 5 modules adaptés à différents publics, mises en scène de Louisa Amouche. 

2019
Mirages, mise en scène de Frédérique Fuzibet, textes et jeu des Lucioles. 
Mille et un mots, mise en scène de Frédérique Fuzibet.

2018
A table ! Spectacle de plein-air, mise en scène de Louisa Amouche.

2017
Tous prophètes, d’après Khalil Gibran, mise en scène de Frédérique Fuzibet, direction corporelle de Louisa Amouche. 

2016
Ulysse à Bagdad, texte et mise en scène de Frédérique Fuzibet.

2015
Médée Kali de Laurent Gaudé, Mise en scène de Frédérique Fuzibet au Théâtre de la Joliette.
Mille et une odyssées, d’après Les mille et une nuits et L’Odyssée. Mise en scène de Frédérique Fuzibet.

2013
Foot et moi la paix, une coproduction du Théâtre de la Mer (France). Mise en scène par Frédérique Fuzibet et Maarten Van Hinte avec ARTA (Association Rif pour le Théâtre Amazigh, Maroc), MC (Pays – Bas), Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture.

2012
Bouli puissance 3, spectacle jeune public, d’après les trois pièces de Fabrice Melchiot. Mise en scène de Frédérique Fuzibet à partir d’un travail d’Akel Akian.
Imachdah, création en collaboration avec ARTA, association pour le théâtre amazigh.

2011
FOOT in(g) Marseille, mise en regard d’un texte de C. Bromberger, mise en scène d’Akel Akian et de Frédérique Fuzibet.
1re étape de création du projet « Le football comme miroir du monde », inscrit dans la programmation de Marseille – Provence 213, Capitale Européenne de la Culture.

2010
Couple ouvert à deux battants, de Dario Fo et Franca Rame, mise en scène d’Akel Akian, création de l’ECB, tournée en région et au Maroc.
Bouli redéboule, de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Akel Akian.

2009
Les Oranges, 2ème partie, d’Aziz Chouaki, mise en scène d’Akel Akian, création au Théâtre du Lenche.
Albatros, de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Akel Akian, création à l’Espace Culturel Busserine à Marseille, tournée en région.

2008
Médée/Vertige, mise en scène de Frédérique Fuzibet, création à partir d’extraits de textes d’auteurs et de témoignages de vies. 

2007
Viens à nous et parle… nous t’écoutons, mise en scène de Frédérique Fuzibet. Création à partir d’extrait de textes de théâtre et de témoignages de vies. 

2006
Juliette(s) et Roméo(s), d’après l’oeuvre de William Shakespeare et de témoignages de vies, mise en scène d’Akel Akian, création au théâtre de la Minoterie à Marseille, tournée en région.

2005
Les Oranges, d’Aziz Chouaki, mise en scène d’Akel Akian, création à l’Espace Culturel Busserine à Marseille, tournée en région.
Les Emigrés de Slawomir Mrozek, mise en scène de Frédérique Fuzibet.
Amour toujours ?!?, extraits de textes de William Shakespeare et de Mohamed Dib, mise en scène d’Akel Akian, création au Centre Culturel Tisot.

2003/04
Migrations / Blues, mise en scène d’Akel Akian à partir de témoignages de vies, création au Théâtre du Merlan – Scène nationale de Marseille.

2002
Dialogues des Marguerites, de Anne Albertini, mise en scène d’Akel Akian, création au théâtre de l’Astronef à Marseille.

2001/02
Issue de Secours, de Manlio Santanelli, mise en scène d’Akel Akian, création à l’Espace Culturel Busserine.

2000/01
Le Contrat, de Tonino Benacquista, mise en scène d’Akel Akian, création au Théâtre de la Minoterie.
Je(ux) de Dames, mise en scène par Frédérique Fuzibet, à partir d’interviews de femmes, création à l’Espace Culturel Busserine.

1999/00
Hilda, de Marie N’Diaye, mise en scène d’Akel Akian, création au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence.

1998/99
Affabulazione, de Pier Paolo Pasolini, mise en scène d’Akel Akian, création à l’Espace Culturel Busserine.

1998
Semences d’amour, mise en scène d’Akel Akian, à partir d’interviews d’Aubagnais, création au Comédia à Aubagne. 

1997/98
Flamme & Lilas, De John Berger, mise en scène d’Akel Akian, création au Théâtre de la Minoterie. 

1996/97
Odyssée / variations, mise en scène d’Akel Akian, à partir d’interviews, création au Théâtre du Gymnase à Marseille.
Drôles d’oiseaux, mise en scène d’Akel Akian, à partir d’interviews dans les cités, création à l’Espace Culturel Busserine, reprise au Théâtre National de la Criée à Marseille. 

1995/96
L’indien cherche le Bronx, d’Israël Horovitz, mise en scène d’Akel Akian, création à l’Espace Culturel Busserine.

1994/95
Baisers d’hirondelles, mise en scène d’Akel Akian, à partir d’interviews dans les cités, création à Marseille, puis recréation au Centre Dramatique National de Corbeil-Essonnes (91) / Cie Penchenat.

1993/94
L’étranger dans la maison, de Richard Demarcy, mise en scène d’Akel Akian, création à l’Espace Culturel Busserine, reprise au Théâtre National de la Criée à Marseille. 

1991/92
La vie est songe, de Calderon, mise en scène d’Akel Akian, création à l’Espace Culturel Busserine, reprise au Théâtre National de la Criée à Marseille. 

1992
Le temps des génies, mise en scène d’Akel Akian, inspiré des Milles et une nuits. 

1991/92
La vie est songe, de Calderon, mise en scène d’Akel Akian, création à l’Espace Culturel Busserine, reprise au Théâtre National de la Criée à Marseille. 

1990/91
Rook, d’après Kateb Yacine, mise en scène d’Akel Akian, création à Amsterdam, Pays-Bas.
Tanger / la trahison,  mise en scène d’Akel Akian, création au Théâtre de la Minoterie.

1989/90
Roméo et Juliette, d’après William Shakespeare, mise en scène d’Akel Akian, création à l’Espace Culturel Busserine.
Baisers d’humour et matchs de guerre, d’après Kateb Yacine, mise en scène d’Akel Akian, création au Festival des Quartiers Nord de Marseille, tournée en Tunisie.

1987/89
Fragments / Désert, mise en scène de Jean-Pierre Raffaelli, création à la Maison de l’étranger, reprise au Théâtre National de la Criée à Marseille.
La nuit du pêcheur, adaptation des Milles et une nuits, mise en scène d’Akel Akian, tournée au Pays-Bas. 

1986/87
Errances, texte et mise en scène d’Akel Akian, tournée en Tunisie et au Pays-Bas.

1983/84
La poudre d’intelligence, de Kateb Yacine, mise en scène d’Akel Akian, création dans les cités des quartiers nord de Marseille, tournée à Grenoble, à Paris, en Martinique et en Tunisie.

1982/83
Une enquête au pays, adaptation de Driss Charaïbi, mise en scène d’Akel Akian.

1980/81
Harrouda, d’après Tahar Benjelloun, mise en scène d’Akel Akian.

L’équipe

 

LOUISA AMOUCHE – Metteuse en scène
En 1984 Louisa Amouche fait une rencontre déterminante avec le Théâtre de la Mer et le metteur en scène Akel Akian dans des ateliers qu’il propose à la Busserine. Elle est touchée par cet artiste toujours proche de l’humain qui emmène le réel de chacun vers un ailleurs distancié par la poésie. Par la suite, elle est comédienne dans nombre de ses projets, notamment Roméo et Juliette, Baisers d’hirondelles, Drôles d’oiseaux…
En 1990 elle rencontre la chorégraphe Geneviève Sorin qui la forme à la danse contemporaine et dansera dans sa compagnie jusqu’en 1999. Elle enrichit sa formation de 1990 à 1999 aauprès de Kilina Cremona et Roger Meguin à Lyon et partice à des stages avec Karine Waehner,  Merce Cunningham, Christian Canciani, Marc Vincent et bien d’autres…. Forte de ces ancrages, l’ensemble de sa démarche au plateau est marqué par le corps dans l’espace et la gestion des énergies. Par la suite, elle évolue encore avec la Compagnie Itinerrances, le Collectif Ex Nihilo, Les Cartoun Sardines…
En 1999 elle se forme au théâtre jeune public et au théâtre d’objet avec la compagnie Les théâtres de cuisine avec qui elle travaille sur de nombreux projets. En 2009, elle est partie prenante du collectif très féminin Piccola Velocita qui réunit une danseuse, une comédienne, une plasticienne et une auteure jeunesse, collectif dans lequel elle mènera plusieurs projets en tant que metteuse en scène.
En 2008, elle renoue avec ses origines au Théâtre de la mer à l’occasion de Médée / Vertiges. Par la suite, elle investit la compagnie en menant de nombreux ateliers et en tant que comédienne mais aussi en assurant la mise en scène de créations. Depuis 2022, Louisa Amouche est la nouvelle figure de proue du Théâtre de la mer, dont elle assure la direction. 


© dr

FREDERIQUE FUZIBET – Co-fondatrice de la compagnie 
Cofondatrice du théâtre de la mer avec Akel Akian, elle conçoit et réalise les scénographies et les mises en scène. Elle assure également à ses côtés la direction artistique de la compagnie et se charge plus particulièrement de la conception et de la mise en œuvre des actions de développement culturel dans les quartiers.
À la suite du décès d’Akel Akian le 24 janvier 2012, avec lequel elle a vécu un compagnonnage artistique de 30 ans, Frédérique Fuzibet a repis la direction artistique du Théâtre de la Mer.
Après des études littéraires, elle fait une formation en Arts plastiques à l’Université d’Aix-en-Provence. En 1977, elle effectue ses premières scénographies pour les travaux du Conservatoire d’art dramatique – classe Irène Lamberton, Rêve d’un rêve, mis en scène par Jean-Pierre Raffaelli et Tartuffe, mis en scène par Christian Benedetti. En 1978, elle crée le Théâtre de l’Echange avec J.P. Rafaeli pour qui elle scénographie La clé du palais, au Théâtre du Gymnase. Puis elle crée les scénographies et les costumes des mises en scène de Robert Cantarella pour le Théâtre de l’Echange, notamment Les Cenci d’Antonin Artaud. Elle s’associe ensuite en tant que scénographe aux travaux de Nabil Farès, auteur et dramaturge Algérien du Théâtre de la Porte d’Aix. Assistante de décoration d’Alain Batifoulier, notamment pour le Graal théâtre mis en scène par Marcel Maréchal au Théâtre National de Marseille, elle assure la régie plateau et accessoires auprès de Gaston Serre, directeur technique de Marcel Maréchal.

AMELIE AMEGLIO– Comédienne
Diplômée du Conservatoire Régional de Marseille en 2015, Amélie Améglio n’a cessé depuis de se former à différentes pratiques : clown, écriture contemporaine, chant.. Très active dans des collectifs, elle participe à de nombreux laboratoires et est à l’initiative de plusieurs projets, dont une mise en scène collective du texte Comment retenir sa respiration de Zinnie Harris. Elle rencontre le Théâtre de la mer en 2019 où elle anime divers ateliers. Sa passion pour le jeune public et la transmission l’emmène à développer avec la compagnie son univers poétique à travers les créations Peau d’âme et Murmures à Kipic (mis en scène par Louisa Amouche).

JEROME BEAUFILS – Comédien
Né en 1964, Jérôme Beaufils se forme à l’école de la Criée de Marseille avec Jean-Pierre Raffaelli. Il participe à la création de la compagnie L’équipage en 1991, crée la compagnie Vol Plané avec Alexis Moati en 1996 et participe à de nombreux spectacles. Il joue des pièces de théâtre classiques, contemporaines, ainsi que des créations plus collectives avec différentes équipes : Henry Moati (Théâtre de la Calade), Jean Boillot (Théâtre à Spirale), Gildas Bourdet (Théâtre de la Criée), Frédérique Fuzibet (Théâtre de la Mer), Yvan Romeuf (Cie l’Egrégore)… Parallèlement, il met en scène un opéra à Neûchatel en Suisse, co-écrit et joue 3 duos de clowns avec Alexis Moati.

ANTOINE MAHAUT – Comédien
Antoine Mahaut est un artiste dont l’expérience au plateau croise les champs de la danse, de la performance, du théâtre, des arts de la rue, de la radio. Il débute comme danseur en 1999, puis se lance comme comédien dès 2003 auprès de Michel André. Il collabore avec diverses compagnies et participe à de nombreuses créations avant de rejoindre la Compagnie du Théâtre de la mer en 2014 où il est mis en scène par Louisa Amouche et Frédérique Fuzibet. Il mène également avec la compagnie différents ateliers en milieu scolaire et auprès des publics primo-arrivants, où il partage des notions de détente, de bien-être, de plaisir et de détente.

HELENE FORCE – Comédienne
Après avoir validé son diplôme du Conservatoire Régional de Chant de Cergy Pontoise ainsi que son diplôme du Conservatoire Régional de Marseille, Hélène Force travaille avec des compagnies en Provence. Avec la Compagnie La Rumeur, la Compagnie Cartoun Sardine et, dès 1989, avec le Théâtre de la Mer pour une création d’Akel Akian, Une nuit merveilleusement anonyme. Elle joue également dans des opérettes et récemment dans un spectacle musical composé de chansons harmonisées de Bobby Lapointe et de textes de Jacques Rebotier Des mots sur la langue. Parallèlement, Hélène Force est très active dans les milieux associatif, scolaire et hospitalier avec lesquels elle mène notamment de nombreux ateliers de théâtre, d’écriture et de chant.

QUITTERIE MAJOREL -Comédienne
Diplômée du Cours Florent en 2011 et professionnelle au sein de la compagnie D’Improvisation Eux depuis 2015, Quitterie participe à différents projets de théâtre et d’audio-visuel. Pédagogue, elle enseigne le théâtre auprès d’enfants et adultes, elle anime notamment les ateliers de théâtre à l’R de la mer depuis 2021.

SARAH DROPSY – Comédienne
Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique en 2009, elle est également titulaire d’une licence en sociologie. Depuis plusieurs années, elle met en scène, joue et dirige des ateliers pour Le Théâtre de la Mer. Avec le collectif L’oeil du Vent, elle joue dans La porte grippée, conte politique pour enfants, mis en scène par Yoko Schymetzky. En 2013, elle participe à la création Mémoires du Soleil ou Visites à la mère, montage de textes d’Albert Camus dirigé par Jean Pierre Raffaelli au sein de la Cie Prospero. Membre de La Cie du Dromolo depuis 2012 dans laquelle elle joue Miche et Drate, spectacle jeune public de Gérald Chevrolet, mis en scène avec Laurianne Pirozzeli.

 

L’équipe administrative

Christine Labbé – Chargée d’administration 
administration@letheatredelamer.fr

Bastien Ferrier – Chargée des partenariats
partenariats@letheatredelamer.fr

Eloïse Bosq – Chargée de production
communication@letheatredelamer.fr

Yoanne Dufil – Régisseur
technique@letheatredelamer.fr

Johann Hierholzer, Graphiste
www.johann-hierholzer.com

Martin Zhâ, Webmaster
www.liaison-graphique.com

Devenir adhérent

Venez ! Soutenez ! Adhérez ! Improvisez ! Exprimez ! Prenez place… !!!

En adhérant au Théâtre de la Mer, vous contribuez au projet d’un théâtre ouvert sur le monde et sur l’échange, où chaque individu peut prendre place au sein des multitudes culturelles de la ville et du Bassin méditerranéen dont les différences font la richesse.

L’adhésion vous permet : 

  • D’être invité.e à des répétitions
  • D’offrir une place pour un.e ami.e à une production de la Compagnie ( à hauteur de 2 par saison)
  • De bénéficier du tarif préférentiel adhérent (soit 4€ la place)
  • D’un premier verre offert à la buvette associative

Pour adhérer au Théâtre de la Mer, c’est très simple. Il vous suffit de télécharger puis de remplir la fiche d’adhésion. Une fois la fiche remplie, déposez la au bureau ou envoyez la par mail à : administration@letheatredelamer.fr.

TARIFS :
Adhésion : 10 euros.
Pour une structure associative : 100 euros.
Pour une adhésion de soutien, vous fixez vous même le prix.

 

 

L’association du Théâtre de la mer a souscrit et signé le décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021 relatif au contrat d’engagement républicain.