Des contes et des gestes

Lecture-Spectacle
Conception et jeu : Jérôme Beaufils
A partir de 4 ans

 

A propos du projet

Un acteur-conteur pour vous proposer deux fables :

« L’Oiseau d’or » d’Andersen

Une pomme d’or disparaît pendant la nuit dans le jardin d’un roi. Chacun de ses trois fils décident de monter la garde à tour de rôle, mais les pommes continuent à disparaître… Le roi est furieux… C’est le début d’une longue aventure pour l’un des fils.

« L’Alouette chanteuse et sauteuse » des frères Grimm

Une petite fille demande à son père de lui ramener une alouette chanteuse et sauteuse, mais cet animal en cache peut-être d’autres au beau milieu de la forêt…

 

Les choix artistiques

 

  • de la lecture au jeu

Le texte est posé sur un pupitre. L’acteur s’appuie sur sa partition, comme un musicien, pour trouver une liberté d’interprétation et d’action. Il y a des aller-retour entre la lecture et le jeu d’acteur dans le but de dérouler l’histoire et de donner à entendre le plaisir de jouer avec les mots, les phrases, les situations.

Le texte est utilisé comme une matière de jeu, au même titre qu’un objet. On va de l’écrit vers l’oral, du livre à l’oralité du conte.

 

  • le langage du corps

Le comédien-conteur investit un langage corporel spécifique, théâtralise son corps à certains moments du récit un peu à la manière des acteurs de Comedia dell’Arte ou des mimes. Il change éventuellement de voix comme les marionnetistes. Il n’y a pas d’images comme les livres pour enfants en proposent, ni de musique enregistrée mais des images théâtrales construite par le comédien qui utilise son seul outil: lui-même.

Ce procédé n’a pas pour seule fonction d’illustrer les histoires, de faciliter la compréhension, mais aussi de stimuler l’attention du public et de lui montrer un processus de création théâtrale en direct. L’intention est de faire entendre la richesse du texte, de l’histoire qui se raconte et de créer des images poétiques.

 

Quels objectifs pédagogiques ? 

  • Faire entendre des auteurs appartenant au patrimoine littéraire mondial.
  • Sensibiliser à une forme littéraire particulière : le conte qui propose des histoires puissantes suscitant des émotions, des sentiments, des questions, des réflexions chez l’enfant (et aussi chez l’adolescent et l’adulte).
  • Faire entendre une langue dans sa richesse narrative, musicale et poétique. Apprécier des sonorités participe de la perception et donc de la compréhension d’un texte.
  • Stimuler l’imaginaire des enfants et suggérer des émotions à partir des mots, des personnages, des objets et de l’interprétation de l’acteur.
  • Montrer un rapport ludique avec le texte qui permet de s’amuser avec les mots, les sons, une histoire, des personnages, c’est à dire de créer du jeu.
  • Présenter un théâtre sobre, efficace, grâce à la simple lecture jouée.
  • Montrer l’implication du corps dans la théâtralisation du conte.

 

Deux histoires,
Histoires de mots, histoires de gestes…

 

Infos/Résas : communication@letheatredelamer.fr / 04 86 95 35 94