Une programmation estivale chargée d’R
Nous sommes ravi·e·s de vous présenter nos activités d’été gratuites et ouvertes à tous et toutes.
Nous vous attendons à l‘R de la mer, lieu propice à l’échange et la rencontre, dans la simplicité et le plaisir.
Les ateliers à l’R de la mer
Lundi 4 juillet, mardi 5 juillet et mercredi 6 juillet
De 10h à 12h [durée : 2h]
Atelier de mouvements pour adultes
Atelier animé par Antoine Mahaut
Un atelier où le travail du corps est mis à l’honneur. Une invitation à entrer en mouvement avec soi-même. Pas de prérequis nécessaire en danse.
Lundi 11 juillet, mardi 12 juillet et mercredi 13 juillet
De 10h à 12h [durée : 2h]
Atelier de théâtre d’improvisation pour les jeunes de 8 à 16 ans
Atelier animé par Alizée Buisson
Un atelier centré sur les techniques d’improvisation favorisant le lâcher prise et l’expression. Une expérience qui ouvre à la prise de parole.
Lundi 18 juillet, mardi 19 juillet et mercredi 20 juillet
De 10h à 12h [durée : 2h]
Zone à cris – Atelier de théâtre tourné vers l’oralité, tout public
Atelier animé par Amélie Améglio
Un atelier pour remettre de l’oralité dans nos vies à travers le cri. Un espace où se rencontre la pratique corporelle, l’écriture et le théâtre.
Un atelier centré sur les techniques d’improvisation favorisant le lâcher prise et l’expression. Une expérience qui ouvre à la prise de parole.
Lundi 25 juillet, mardi 26 juillet et mercredi 27 juillet
De 10h à 12h [durée : 2h]
Atelier d’initiation au clown, tout public
Atelier animé par Jérôme Beaufils
Un atelier pour dévoiler le clown en soi. Un moment pour créer son personnage et le mettre en scène grâce à un travail collectif.
Réservation obligatoire – Jauge de 12 participants par ateliers |
Les ateliers se déroulent à l’R de la mer, 53 rue de la Joliette – 13002 Marseille. Ils sont gratuits et ouverts à tous et toutes. Si vous souhaitez participer à un atelier adulte mais que vous avez des difficultés de garde, vos enfants sont les bienvenus! |
Les représentations du Théâtre la mer
Le lundi 4 juillet à 17h30 à l’aire de jeux Butte des Carmes / Le mercredi 6 juillet à 10h aux Halles Croizat / Le mercredi 27 juillet à 15h à l’R de la mer
Les fantômes apparaissent quand la pluie tombe
Conte – Tout public à partir de 7 ans [durée : 50min]
Cie Théâtre de la mer – Mise en scène et jeu : Jérôme Beaufils
Une petite grappe d’histoires qui nous vient de Chine et nous tombe sur la tête. Ouvrir la porte d’une maison peut conduire à l’inattendu. S’endormir peut être le début d’une aventure. Un visage que l’on regarde n’empêche pas d’être regardé par un fantôme… Dans l’univers de ces contes venus de Chine, le passé et l’avenir se mélangent pour donner une nouvelle saveur à l’instant présent. Le monde intérieur n’est pas séparé du monde extérieur.
Jérôme Beaufils nous invite dans ce voyage asiatique pour se perdre et se balloter dans une certaine douceur, une certaine profondeur, où la pluie rafraîchit la terre avant de se perdre en elle.
Le mercredi 6 juillet à 19h à l’R de la mer
Voyage, balade de l’Asie à l’Orient
Conte – Tout public à partir de 6 ans [durée : 40min]
Cie Théâtre de la mer – Mise en scène et jeu : Didier Faure
Dans ce voyage de l’Asie à l’Orient, nous irons faire la connaissance de personnages qui traversent des histoires entre réalité et fiction, dans le seul but de mieux les rencontrer. Didier Faure nous amène avec lui dans cette balade à travers les continents.
Le lundi 11 juillet à 17h30 à l’aire de jeux Butte des Carmes / Le mardi 12 juillet à 10h au Plateau Bellevue Vaillant / Le mercredi 13 juillet à 19h à l’R de la mer
Le baron perché
Conte – Tout public à partir de 7 ans [durée : 50min]
Cie Théâtre de la mer – Mise en scène et jeu : Antoine Mahaut
Comment exprimer sa solitude tout en participant au monde ? S’évader tout en restant proche ? Prendre ses distances sans se couper des autres ?
Dans un pays imaginaire, Côme, 12 ans au début de l’histoire, se réfugie dans un arbre pour protester contre une injonction paternelle, de manger un plat d’escargot ! À partir de cet acte de protestation, Côme passera sa vie entière dans les arbres ! Seul en scène, avec humour et dans un décor simple, Antoine Mahaut fait une adaptation théâtrale de ce roman, nous faisant vivre les émotions et le parcours incroyable de ce personnage hors du commun. Nous voyons Côme construire des cabanes, vivre, chasser et être chassé, aimer et se désespérer, lutter, avoir une amitié avec un bandit, étudier la philosophie, prendre part aux révolutions et aux grands mouvements de pensée de son époque, et finalement mourir sans avoir jamais reposé une seule fois le pied au sol.
Le mercredi 20 juillet à 15h à l’R de la mer
Peau d’âme
Conte – Tout public à partir de 7 ans [durée : 30min]
Cie Théâtre de la mer – Mise en scène et jeu : Amélie Ameglio
S’aimer soi-même, est ce être égoïste ? Peut-on posséder l’être aimé comme un objet ?
À travers un conte inuit, nous nous interrogerons ensemble sur les questions de l’amour et de la liberté… Au centre du plateau un rondin, quelques tissus en peau de mouton, espace cocon où l’on a envie de venir s’assoir au coin du feu, pour écouter des histoires comme jadis, aujourd’hui… ou demain. Une personne fait son entrée. Emmitouflée dans un grand manteau de fourrure, une chapka enfoncée sur la tête, on se demande qui c’est. Un chemin de bûches qu’elle récolte dans son grand panier la guide peu à peu vers l’espace du conte. Une musique douce et entrainante l’accompagne. Elle s’assoit sur le rondin, retire son manteau, ça y est : c’est la conteuse, Amélie Améglio !
Dans cet espace tendre et douillet elle va, 30 minutes durant, nous faire le récit de Peau d’âme.
Le lundi 25 juillet à 16h30 à l’aire de jeux Butte des Carmes
Les contes enforestés
Conte – Tout public à partir de 7 ans [durée : 30min]
Cie Théâtre de la mer – Mise en scène et jeu : Amélie Ameglio
Et si les toutes petites fleurs, les plus petites fleurs du monde avaient des contes merveilleux à nous transmettre ? Quelle relation intime entretenons-nous avec les arbres auprès desquels nous avons grandi ? C’est autour de ces questions que nous rencontrons la collecteuse d’histoires. Dans son grand manteau, avec son air clownesque, son fidèle micro et sa valise auprès d’elle, elle parcourt les forêts et les bords de chemin, les imaginaires et les friches pour nous inviter à porter attention aux multiples histoires que le monde nous offre. C’est ainsi qu’elle fera la connaissance de Draba, la plus petite fleur du monde, qui nous racontera l’histoire de Léon et du vieil olivier, arbre centenaire qui, au crépuscule de sa vie, nous montre que le soleil n’a pas brillé en vain.
Le lundi 18 juillet à 17h30 à l’aire de jeux Butte des Carmes / Le mercredi 27 juillet à 10h dans le jardin du Centre d’Animation et de Loisirs de Saint-Mauront
Cyber harcèlement
Théâtre – forum – Tout public à partir de 9 ans [durée : 90min]
Cie Théâtre de la mer – Mise en scène : Quitterie Majorel et jeu : Alizée Buisson, Quitterie Majorel et Thomas Gestin
Le cyber harcèlement est extrêmement présent dans nos vies d’aujourd’hui. Malheureusement, c’est souvent un sujet très sensible et compliqué à gérer dans notre société. Cette proposition s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enfants. Effectivement, les parents sont souvent dépassés et ignorants de ce qu’il se passe réellement sur internet et de l’utilisation qu’en font leurs progénitures… L’objectif est de sensibiliser les parents et les enfants sur les dangers d’internet et de prévenir des risques qui en découlent.
Ce spectacle se veut interactif, entre chaque scène un moment d’échange est prévu avec le public. Les spectateurs sont invités à questionner, s’exprimer et témoigner sur le sujet, que cela soit lié à une expérience personnelle, ou à ce qu’ils viennent de voir. Ces échanges seront alimentés par des informations de sensibilisation (numéro d’urgence, ce qu’en dit la loi, comment réagir, etc).
| L’ensemble de ces évènements sont gratuits et ouverts à tous et toutes. Informations au 04 86 95 35 94 ou à partenariats@letheatredelamer.fr |


Cette programmation est financée par la Ville de Marseille, notamment la mairie du 2ème et 3ème arrondissement et la Politique de la Ville, notamment dans le cadre de Quartier d’été 2022