Saison 2022 – 2023 / Avril à Juillet

Le Théâtre de la mer poursuit sa pérégrination pour que 2023 soit une année douce et pétillante.

Nous vous invitons à embarquer pour une programmation riche et variée. Notre navire traversera des propositions artistiques théâtrales et dansante qui interrogent le déplacement, la précarité, les question de genre mais aussi le voyage, l’être humain, la diversité, la langue et le rapport au travail.

Au travers de ce voyage intergénérationnel, nous souhaitons faire de l’R de la mer, un port d’ancrage, ouvert sur le monde, riche en découvertes, éveillant l’imaginaire tout en gardant un pied dans notre quotidien.


Les représentations à l’R de la mer

Le vendredi 7 avril à 20h

Spéciale Italo Calvino – Le Baron perché et Le Vicomte pourfendu

Théâtre – Tout public à partir de 7 ans [durée : 60min]

Cie Théâtre de la mer – Mise en scène et jeu : Jérôme Beaufils et Antoine Mahaut

Comment exprimer sa solitude tout en participant au monde ? S’évader tout en restant proche ? Prendre ses distances sans se couper des autres ? 

Que se passe-t-il lorsqu’un homme rentre de la guerre avec seulement la moitié droite de son corps ? Quelles possibilités s’offrent à lui quand sa seconde moitié réapparaît ? Côme, réfugié dans un arbre pour protester contre l’injonction paternelle, observe le vicomte Médard de Terralba en quête de sa moitié. À l’occasion du centenaire d’Italo Calvino, écrivain italien, nous vous proposons la découverte de deux contes : Le baron perché et le Vicomte pourfendu qui interrogent le sens des choses. 


Le vendredi 14 avril à 20h

Une si bruyante solitude – D’après le roman de Bohumil Hrabal

Théâtre – Tout public [durée : 50min]

Cie Qanik – Mise en scène : Gilbert Landreau / Jeu : Eric Leconte / Création sonore : Frédéric Buy / Accessoires : David Certano

“J’enfonce le bouton vert et le plateau avance, j’enfonce le bouton rouge, il recule…” 

Comment arrêter cette « machine » ? Que faire pour que l’histoire ne bégaie plus ? Voyageur en solitaire au pied de cette montagne de vieux papiers, Hanta s’invente un monde à lui. Il lit. Il parle. Il parle du passé. Il parle du futur. Il s’insurge, plaisante, ironise, s’attendrit. Qui est-il ? Peu importe ! Il fait partie des petits gens qui osent encore rêver de poésie et de liberté. Il nous fait part de son histoire ; elle pourrait bien être la vôtre. 


Le dimanche 7 mai à 19h

1R2 Jazz – Vito Caporale Quartet

Concert de Jazz – Tout public [durée : 1h30]

Chant et piano : Vito Caporale / Batterie : Bernard Cesari / Contrebasse : Jean-Paul Artero / Saxophone ténor : Roger Nikitoff


Séance tout public : le samedi 13 mai à 10h30

Séances scolaires : le jeudi 11 et le vendredi 12 mai à 10h et à 14h

Keskidi

Spectacle chorégraphique et musical – Jeune public à partir de 1 an [durée : 25min de spectacle suivi de 20min d’atelier participatif]

Cie Ekoélé – Création et interprétation : Laetitia Faucher, Séréna Frave et Pierre-Henri Mandine

Un musicien énigmatique joue derrière une drôle d’installation de fer, de bois et de lumière… Deux danseuses, reliées l’une à l’autre, comme deux soeurs, apparaissent intriguées par le joueur de son. Ils se regardent, s’approchent, s’apprivoisent et interagissent. On dirait qu’ils se parlent.. Keskidi ?! Je l’entends ! Je le vois ! je le sens. Si le danseur a ses oreilles dans ses orteils, qu’en est-il des enfants ? Ce spectacle aborde, par un biais poétique, la thématique de relation à l’autre, du lien et de ses différentes facettes. 

*Pour la séance scolaire tarif exceptionnel à 5€. Veuillez nous contacter pour toute réservation de groupe.


Les représentations gratuites à l’R de la mer

Le mercredi 24 mai à 19h

FNCTA – 24ème édition du festival de théâtre amateur de Marseille

Répétitions publiques – Tout public

Dans le cadre de la 24e édition du Festival de Théâtre amateur de Marseille, l’R de la mer accueille trois compagnies affiliées du CD13 pour des répétitions publiques. Chacune d’entre elles choisit de présenter un extrait de son spectacle (environ 10 minutes) dans les conditions d’une répétition, sans décor ni costume et en public Vous êtes amateur de théâtre ? Vous êtes ou non comédien dans une troupe vous avez envie de savoir comment se passe une répétition dirigée par un professionnel ? Alors venez observer une agréable leçon de mise en scène menée par Louisa Amouche et Frédéric Ortiz. 


Le vendredi 23 juin à 20h

Chantier Voya(je)s #2

Théâtre – Tout public

Cie Théâtre de la mer – Montage du texte : Jérôme Beaufils / Mise en scène : Louisa Amouche / Création musicale : Eric Petit / Jeu : Didier Faure, Antoine Mahaut et Marie Salemi

Pour cette deuxième étape de la création, Louisa Amouche continue d’explorer les questions de l’exil, avec la volonté pour chacun.e de construire un nouveau chapitre. 

Le voyage peut être synonyme d’envie, de découverte et de joie. Mais il peut être également contraint, subi et douloureux. Comment s’autoriser à partir pour un mieux vivre ? Voya(je)s questionne ces parcours et ces traversées individuels en quête de ce “nous” collectif et fédérateur. À partir du conte, cette création crée un parallèle entre l’imaginaire et les récits de vies récoltés en ateliers. 

La future création tend à proposer des parcours réels et imaginaires entre la force de vivre et la liberté essentielle à chacun.e. 


Le mercredi 12 juillet à 14h30

Blanche coton

Théâtre – Jeune public à partir de 8 ans [durée : 30min]

Jeu : Suzel Barbaroux

Tout le monde connaît le conte populaire de Blanche Neige… Mais imaginez un instant que l’histoire se passe aux Caraïbes, aux Amériques, dans l’océan indien ou dans les plantations d’un époque coloniale hors du temps… Et que Blanche Neige ne soit pas une mais deux : l’une a la peau blanche comme le coton, l’autre la peau noire comme le café. Deux soeurs de lait, unies mais liées à deux mères que tout oppose…


Le mercredi 19 juillet à 14h30

Extrait de Farmor Mamita

Théâtre – Jeune public à partir de 6 ans [durée : 30min]

Jeu : Juliana Mejia Dominguez

Cette pièce tente de reconstruire les vies de nos grands-mères. À partir de lettres, de journaux, de conversations et de souvenirs, la comédienne donne corps et voix aux jeunes femmes qui ont été grands-mères, redonnant vie à des épisodes clés de leur vie, évoluant au gré des époques et de leur trajectoire. Un dialogue entre nos racines et les femmes que nous sommes aujourd’hui. 


Le mercredi 26 juillet à 14h30

Ashama

Théâtre – Jeune public à partir de 4 ans [durée : 20min]

Concept et jeu : Aurélie Imbert

Ashama vient nous raconter une histoire. Il aime les gens et les histoires. Ashama n’est ni un oiseau, ni un singe, ni un suricate, mais peut être un peu de tout ça… Il nous interroge sur notre rapport au langage : comment se faire comprendre quand on ne parle pas la même langue ? Comment dire ce qui est essentiel ? Comment transmet-on ses émotions ? Ce conte interroge les rapports entre enfants et adultes, entre parents et enfants, mais aussi sur l’évolution de l’enfant et de son émancipation. 


Les ateliers gratuits de l’été !

Tout le mois de juillet, nous proposons des ateliers de pratiques artistiques hebdomadaires gratuits et ouverts à tous et à toutes

Le lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 juillet de 10h à 12h

Atelier de théâtre d’improvisation pour les 8 – 16 ans avec Alizée Buisson

Le lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 juillet de 10h à 12h

Atelier d’expression corporelle et vocale pour tout âge à partir de 6 ans avec Juliana Mejia Dominguez

Le lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 juillet de 10h à 12h

Atelier de danse contemporaine pour les 6 – 8 ans avec Fleur Duverney-Prêt

­Informations au 04 86 95 35 94 ou à partenariats@letheatredelamer.fr