SAISON 2022 – 2023 – Octobre à Février

L’équipe de l’R de la mer vous propose pour 2022/ 2023 un nouveau voyage coloré ! Attachez vos ceintures, fermez les yeux et laissez-vous guider ! Nous vous concoctons diverses escales ensoleillées, endiablées, nostalgiques et inconnues !

“C’est au contact d’autrui que l’homme apprend ce qu’il sait.” Euripide

Le voyage et la rencontre sont à l’honneur : une invitation à interroger la place de chacun. Un vent de liberté souffle et guide vers des propositions dansées, théâtrales et mythiques à partager. Petit.e.s, grand.e.s, novices ou avertis, il y a de la place pour tout le monde ! C’est dans un R de fête, de rencontre et de mixité qu’on vous attend !

Les portes ouvertes de l’R de la mer

Le vendredi 7 octobre à 19h

Soirée d’ouverture de saison

Embarquement immédiat à destination de la soirée de présentation de nos propositions artistiques. Saynètes, extraits, esquisses. Impromptus en tous genres, les artistes de cette saison se feront une joie de vous mettre l’eau à la bouche au propre comme au figuré ! Chacun y trouvera son conte, des plus petit.e.s aux plus grand.e.s, dans la joie de se retrouver pour cette nouvelle traversée commune !


Les représentations à l’R de la mer

Le jeudi 17 et le vendredi 18 novembre (Séances scolaires uniquement) 

Dispositif Odyssée

Théâtre – Jeune public à partir de 7 ans [durée : 60min]

Cie Cobalt Production – Écriture : Nobert Sammut et Marco Becherini / Chorégraphie et mise en scène : Marco Becherini Décors : André Ghiglione et Benjamin Olinet / Jeu : Nobert Sammut et Marco Becherini

Ulysse ressasse dans sa baignoire son passé, le joue, le rejoue et en joue. Alors la baignoire devient bateau. La mer n’est plus à l’extérieur mais à l’intérieur de son bateau. Une autre Méditerranée cernée de rivages d’émail blanc.

Son vaisseau le mènera à recréer son Odyssée… de la guerre de Troie, en passant par l’île de Polyphème le Cyclope, dans les vents d’Éole, les cochonneries de Circée, la baignoire s’échoue enfin… Ithaque ! L’odyssée nous parle depuis plus de 3000 ans. Cette interprétation propose de la présenter de manière intemporelle et actuelle à travers l’errance de l’homme qui cherche un lieu à lui, un lieu qu’il pourrait appeler « chez moi ».


Le samedi 19 novembre à 19h

Aller – Simple

Théâtre – Tout public [durée : 50min]

Création des Lucioles / Production Théâtre de la mer – Mise en scène : Antoine Mahaut / Texte et dramaturgie : Frédérique Fuzibet Avec la participation d’Assad, Daniela, Eloya, Taysir, Nassuf et Yousra

Dans l’espace théâtralisé d’une gare de voyageurs, lieu de tous les possibles, erre le personnage mythologique d’Orphée, à la recherche d’Eurycide. Il y croise d’autres figures, dont les trajectoires croisées dessinent l’ébauche de leur communauté. Dans ce spectacle, se rencontrent les cultures, les êtres avec eux-mêmes, les figures mythologiques avec l’actualité la plus contemporaine, et bat le coeur adent d’une jeunesse en quête d’avenir.

Aller-Simple est une expérience, celle d’un groupe de 6 garçons et filles âgés de 18 à 24 ans, venus de 5 pays différents et qui tentent, par le biais du théâtre, de (re)donner du sens au monde.


Séance tout public : le dimanche 11 décembre

Séances scolaires : le lundi 12 et le mardi 13 décembre

Le cabaret de la famille Bamboche

Théâtre d’objets, clown et marionnettes bricolées – Tout public à partir de 3 ans [durée : 45min]

Cie La remueuse – Création et jeu : Clément Patard et Boubou Vallat

Monsieur Pierre et Monsieur Alexandre vous invitent à participer à leur “Cabaret Familial” imaginé par Pépé en 1947.

Pierre et Alexandre tentent de faire revivre ces doux instants, tour à tour vous découvrirez des numéros plus extraordinaires les uns que les autres avec le roi de la cabriole, les incroyables jumeaux Jean Paul et Jean Marc et leurs fléchettes, la douceur des ombres de Tata Olga, la danse gracieuse de la cousine Joséphine, le doux chant d’Alexandre…

Un vrai cabaret dans un espace réduit !


Le vendredi 16 décembre à 19h

Chantier Voya(je)s #1

Théâtre – Tout public à partir [durée : 30min suivi d’un échange]

Cie Théâtre de la mer – Mise en scène : Louisa Amouche / Jeu : Didier Faure, Antoine Mahaut et Marie Salemi

Quel impact le trajet de nos parents a sur notre propre parcours ? Que garderons-nous de nos aînés ? Quelle est la place de chacun dans la société ? Et nous, que laisserons-nous à nos enfants ?

Après deux années de récolte de récits de vie en ateliers autour de l’exil et du déracinement, Louisa Amouche vous fait découvrir la première étape de la création Voya(je)s. Cette création en devenir, fait se rencontrer des parcours d’exilés et les mythes de l’humanité avec une mise en miroir des paroles antiques et actuelles pour un voyage dans un même espace temps. À travers cette démarche collective et intime, nous vous invitons à revivre votre propre voyage et à ouvrir la porte de tous les possibles.

Entrée libre


Séance tout public : le vendredi 13 janvier

Séances scolaires : le jeudi 12 et le vendredi 13 janvier

L’ailleurs est ici et l’ici est ailleurs

Théâtre – Jeune public à partir de 10 ans [durée : 55min]

Cie Théâtre de la mer – Création et jeu : Jérôme Beaufils et Hélène Force

D’où est-ce que je viens ? Quelle est ma place ?

Dans notre quotidien, tout peut sembler aller de soi: ce que nous mangeons, les habits que nous revêtons, la langue dans laquelle nous parlons, le sol sur lequel nous marchons. Cela nous appartient, nous définit, et nous semble parfois immuable. Si l’on s’y penche de plus près, on s’aperçoit que tout bouge. Chaque être vivant.e, chaque carré de terre, chaque mot est l’étape d’une longue histoire pleine de péripéties et de voyages.

Ce constat riche de questions, de craintes et d’émerveillements nous aide à penser notre place dans le monde et nous amène à affiner, parfois bouleverser notre vision de l’autre et de nous-mêmes.


Séances tout public : le vendredi 10 février

Séances scolaires : Le jeudi 9 et le vendredi 10 février

L’olympe des infortunes – Adaptation de l’oeuvre de Yasmina Khadra

Théâtre – Tout public à partir de 14 ans [durée : 55min]

Cie Dessous de scène – Mise en scène : Serge Arnaud / Jeu : Serge Arnaud et Matthieu Langlois / Régisseuse : Sabrina Cravotta

L’Olympe des infortunes est un terrain vague à la périphérie d’une ville, coincé entre une décharge et la mer. Là vit un peuple de clochards, de laissés-pourcompte qui se font appeler les Horr. Ils vivent en marge de la société de consommation, rejetant la ville, et ses valeurs matérielles, le travail, la famille et surtout l’argent qui représente pour eux le mal suprême. Tout ce petit monde vit par affinités, certains protégeant les autres. Cette adaptation du roman de

Yasmina Khadra prend le spectateur de court, il lui offre une sorte de fable philosophique, un conte moderne, l’entraînant dans un tourbillon d’émotions.

­Informations au 04 86 95 35 94 ou à partenariats@letheatredelamer.fr