Les Mardi 7 Février à 14h et Jeudi 9 Février à 14h et 20h, Ulysse à Bagdad, par le Théâtre de la Mer / compagnie

Texte et mise en scène : Frédérique Fuzibet / Création son : Bastien Boni / Création lumière : Nicolas Benoit / Création costumes : Nicole Autard / Régies : Nicolas Benoit et Corentin Abeille / Avec : Lucas Challande, Hélène Force et Jérôme Beaufils

A son retour en Grèce, Ulysse est invité à repartir, cette fois-ci dans un périple qui le mènera jusqu’à Bagdad, la cité des Mille et une nuits mais aussi la ville actuelle.

D’une époque à l’autre, d’une civilisation à l’autre, Ulysse croisera Pénélope – bien sûr ! -, Tirésias le devin et Sirènes, un étrange marin et Shéhérazade, pauvres ères et princes, poètes et seigneurs de guerre, hantises antiques comme obsessions, réminiscences et angoisses très actuelles.
Au cœur du voyage, la quête de la connaissance, la tension entre devoirs et désirs, l’aspiration à la tranquillité ou l’attrait de l’aventure et de la découverte d’horizons autres…

Ulysse à Bagdad joue du rêve, des rêves et nous rappelle que l’imagination est la porte de l’avenir, depuis la nuit de l’humanité, dans toutes les civilisations…

Dans la presse : « Le texte aux accents à la fois poétiques et ancrés dans le quotidien entre en résonnance avec l’actualité, il y est en effet question d’errance, d’Ithaque à Bagdad. Ulysse, le guerrier sans repos, semble nous exhorter à l’action et l’engagement car il ne faut pas « rester les bras croisés et regarder passer l’histoire ».

Chris Bourgues – Zibeline – 21 mars 2016