Christiane Cayre nous a quittés, elle est, on le pense, allée voir de plus près si la planète du Petit Prince existe… Elle a pris sereinement son envol samedi 3 novembre à 6 heures du matin.
Selon sa volonté, son corps sera incinéré le vendredi 9 novembre à 15 heures au crématorium de Valence – 650, chemin de Clairac – 26760 Beaumont-lès-Valence.
Nous nous rassemblerons ensuite à Milagro, La Valette 07520 Lalouvesc, (http://milagro07.tumblr.com/) du vendredi en fin de journée jusqu’au samedi soir. Il sera possible de dormir sur place ; la direction de Milagro offre généreusement le site. Pour les repas, une participation modique aux frais sera demandée. Nous vous remercions d’amener quelques boissons et toutes douceurs dont vous avez envie.
À Milagro vous pourrez lui rendre, si vous le souhaitez, un hommage en musique, lecture, textes, photos (n’hésitez pas à amener celles que vous avez), projections…
Merci de renseigner le « doodle » ci-joint avant mercredi pour que nous puissions nous organiser au mieux, en indiquant bien un nom + un nombre de personnes : https://doodle.com/poll/

Une Grande Dame nous a quittés – Tristesse et sérénité
A l’aune de son regard bleu « persan », sa pratique et sa vision du théâtre étaient toujours plus loin devant, plus pertinente. Ces horizons foisonnants, elle les amenait l’air de rien, en douceur, transformant par là ce qui n’était au départ qu’une sensation, une image fulgurante, en une perspective chargée de sens et de poésie. Sa douce leçon de vie et de théâtre reste ancrée en nous, ineffaçable et transmissible, encore et toujours.
Comédienne bien sur, avec cette voix toute d’émotion et de clarté, ce rythme et ce corps qui habitent incroyablement l’espace… Et Son rire, comme une fontaine !
Disponible, présente à chaque seconde sur le plateau pour amener son épaisseur d’être et sa légèreté d’âme.
La Pacha Mamma d’Errances, notre première collaboration en 1985 et cet hymne aux errants en fin de spectacle… Prémonitions…
La Qulth qu’Akel Akian a écrite pour elle dans cette « Nuit merveilleusement anonyme« , création profondément fondatrice d’une esthétique et d’une éthique, celles du Théâtre de la mer.
Ces musiques concoctées avec le « clan Cayre », musiques qui ont transcendé « notre » Roméo et Juliette et « notre » Vie est un songe.
Et tant d’autres créations avec Akel… Tanger-la-trahison, Baisers d’hirondelles… A chaque fois, la joie de la justesse d’interprétation, de la force de proposition, de la capacité à réunir et trouver place dans le groupe, quel qu’il soit !
Et ailleurs encore, de Petits Princes en Prétextes, d’autres graines, d’autres sillons, les siens, dans ses projets propres.
D’aventures en galères de créations, nous avons accosté ensemble à Ithaque pour cette Odyssée extraordinaire où Princes et Princesses côtoyaient gueux et pauvres ères à la Villon, tous rois trop éphémères, tous humains parmi les humains.
Et enfin – c’était hier, cette Médée Kali que tu m’as offerte – que tu nous as offerte, presque contre ton gré… Tu en étais si intimement éloignée que tu lui as dessiné un profil tout en nuance, en tendresse de femme acculée, petite fille égarée dans un destin tragique.
Miracle du jeu ! Chapeau l’artiste !
Que les vagues te portent sur leurs dos couleur de vin vers ces rivages apaisés déjà traversés tous ensemble avec le John Berger de Flamme et Lilas. Bon vent, « Ma » Christiane !
Frédérique Fuzibet