Actions culturelles

 


© dr

Rencontres avec les publics et projets d’actions culturelles

L’R de la mer est un lieu de fabrique artistique, il s’inscrit dans une réalité locale qu’il est non seulement nécessaire de prendre en compte mais qui constitue un enjeu fondamental de son projet global et de sa mission de service public.
Nous souhaitons que l’R de la mer devienne un théâtre ouvert à tous, un lieu de convivialité, de proximité comme un lieu de réflexion et de débat critique.

Les projets d’actions culturelles sont un axe majeur de la compagnie depuis sa création. Pour les saisons à venir, autour d’explorations d’imaginaires et de formes ancrées dans les traditions pupillaires orales, ces actions s’articuleront autour des créations de la compagnie de façon à associer au plus près les habitants à nos recherches et à créer des passerelles d’accessibilité pour tous les publics.
Ateliers de théâtre, d’écriture, de chants, lectures publiques, contes et récits en feuilleton, rencontres diverses offriront différentes portes d’entrées aux public les plus divers.

Les créations collectives avec des amateurs

Mercredi 18 Janvier >> 15h // Jeudi 19 Janvier et Vendredi 20 Janvier >> 19h

Tous en Scène

Plutôt que de parler des conflits entre générations… communautés… masculin féminin… nous nous sommes donnés le défit de nous mettre TOUS EN SCENE.
A l’invitation de Khalil Gibran, enfants, ados et adultes s’interrogent sur ce qui bouge en ce moment dans nos âmes : l’amour, le don, la liberté, le mariage…
Pour se faire, des ateliers de théâtre se sont déroulés de septembre à janvier. Ils débouchent, fin Janvier, sur une création participative mêlant enfants, jeunes et adultes des deux sexes… et de différents quartiers de Marseille et ses environs.

« Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de la Vie en nostalgie d’elle-même.
Ils viennent par vous mais non de vous.
Et même s’ils sont de vous, ils ne vous appartiennent pas.
A vous de leur offrir votre amour, non vos idées,
Car ils ont, eux, leurs propres idées.
Il vous revient de donner refuge à leurs corps, non à leurs âmes,
Car leurs âmes habitent le séjour de l’avenir que vous ne sauriez visiter même en rêve.
A vous de faire l’effort de leur ressembler, mais n’essayez pas de les faire semblables à vous.
Car la vie ne revient pas en arrière.
Et ne s’attarde pas avec l’hier… »

Le prophète – Khalil Gibran

Ensemble, nous avons construit Tous en Scène !

Partenaires : ADDAP 13, Ecole Vincent Leblanc, Collège Izzo, Centre Social Frais Vallon, CIERES, Conservatoire National de Région Pierre Barbizet, Lycée Gambetta.

 

Janvier 2016

Connecté(e)s

Une quarantaine de comédiens amateurs de 7 à 40 ans se connectent sur scène ! Ils viennent des quartiers Joliette, Porte d’Aix, Frais Vallon et d’Aix en Provence avec une question : comment chacun, individuellement et collectivement, selon son âge, se perçoit et perçoit l’autre, qu’il soit plus jeune ou plus vieux ! Quels langues et langages utilisent-ils pour s’identifier et communiquer entre eux et avec les autres ?

Ils ont expérimenté et crée des formes courtes dans huit ateliers de théâtre et d’écriture. En utilisant les langues spécifiques de chaque génération un peu comme des musiques intimes à mettre en partage, se dégage une réflexion singulière et collective sur l’identité/les identités de chaque groupe qui se construit collectivement.

Partenaires : Centre Social Frais Vallon, CIERES, Conservatoire national de Région Pierre Barbizet, Ecole Vincent Leblanc, Lycée Jean Gambetta, Petitapeti.

Nos ateliers hors les murs

Le Théâtre de la Mer propose des ateliers de théâtre et/ou d’écriture avec différents types de publics : enfants, adolescents, adultes, intergénérationnel, femmes, avisés purement artistiques et/ou sociales (alphabétisation, insertion…)

Modalités de financements pouvant aller de la participation des publics à une prise en charge par la compagnie du Théâtre de la Mer ou par la structure partenaire.

Pour plus de renseignements, nous contacter par téléphone : 04 86 95 35 94
ou par  mail : partenariats@letheatredelamer.fr.