Notre histoire
En 1981, Akel Akian et Frédérique Fuzibet créent la Compagnie du Théâtre de la mer. Leurs créations s'inspirent d'univers singuliers : celui des berbères, du Maroc, de l’Algérie coloniale et post coloniale, de l’Europe, de la culture juive, des vagues migratoires, de la deuxième génération et des cités.
Jusqu’en 2011, prenant en compte les identités multiples qui font la ville et le monde contemporain, Akel Akian met en scène Benjelloun, Chraïbi, Kateb Yacine, les traditions orales des Mille et une nuits tout autant que de grands auteurs du répertoire européen avec Euripide, Shakespeare et Calderon de la Barca… Précurseur, il crée des allers-retours entre l’oralité de témoignages et des parlers populaires et textes contemporains (Horovitz, Pasolini, Marie Ndiaye, John Berger…). Ses créations voyagent des cités périphériques de Marseille aux théâtres institutionnels, des Festivals de quartiers aux Festivals de Fort de France, de Tunis ou d’Amsterdam…
Après le décès d’Akel en 2012, Frédérique Fuzibet, cofondatrice de la Cie, est restée dans ce sillage et a lancé à la mer… l’R de la mer, port d’attache dédié aux théâtres de la Méditerranée.
Depuis 2022, c’est Louisa Amouche la nouvelle figure de proue de ce navire dont elle signe les dernières mises en scène. Une vision partagée et une identité forte à l’R de la mer, un lieu dédié aux cultures de la Méditerranée.. Au centre des recherches, des questions en action : quels liens établir au plus près avec les publics dans toutes leurs diversités ? Comment y parvenir en intégrant la richesse que leurs singularités apportent à la construction d’imaginaires partagés ? Quelle dialectique créer entre l’un et le multiple, le « Je » de l’artiste et le « Nous » des publics, des citoyen.n.e.s et faire parler les actualités et enjeux d’avenir ? Comment réduire la distance entre l’Artiste et les gens qui font le monde au quotidien ? L’R de la mer est un lieu de vie artistique ouvert aux influences culturelles du Bassin méditerranéen. Espace de débats, de laboratoires, de résidences et de créations, ce lieu se rêve comme une agora portant des liens novateurs entre artistes et publics, d’un territoire à l’autre, d’une rive à l’autre et au-delà de cette mer / berceau du théâtre. Les initiatives accueillies et soutenues par l’R de la mer créent des passerelles entre questionnements artistiques et habitants dans leurs diversités. Tête de pont de cet espace de partages, la compagnie du Théâtre de la Mer fait de la question des origines et des exils le moteur de ses interrogations. Elle investit la variété des langues et langages comme des matières à jeux infinis. Au fil de ses créations et de ses démarches avec d’autres artistes et d’autres médias de création, elle est porteuse de processus qui associent étroitement sens et recherches de formes dans un aller-retour créatif avec les publics les plus variés.