Cie Théâtre de la mer

Le Théâtre de la mer a été fondé en 1981 par Frédérique Fuzibet et Akel Akian avec au centre des recherches, des questions en action : quelles relations établir au plus près avec les publics dans toutes leurs diversités ? Comment y parvenir en intégrant la richesse que leurs singularités apportent à la construction d’imaginaires partagés ? Quelle connexion créer entre le « je » de l’artiste et le « nous » des publics ? Comment se saisir des actualités et des enjeux d’avenir ? 

L’artiste, au contact des publics, se nourrit tout en conservant sa liberté. Afin de traduire cette source d’inspiration dans un langage universel, tous les médiums des arts vivants sont sollicités au sein de la compagnie : théâtre, conte, danse, chant, percussion corporelle. 

Ces différents médiums peuvent être interprétés individuellement, tout en ouvrant à une compréhension commune. Ils invitent à un voyage dans l’imaginaire de chacun.e tout en conservant un ancrage réel. 

Depuis 2022, Louisa Amouche, la nouvelle figure de proue de la compagnie, poursuit ce travail de recherche avec une volonté d’être au plus proche du réel et de rendre visible ce quotidien puissant. 

La compagnie continue depuis plus de 40 ans de vous proposer des explorations artistiques qui questionnent, qui concernent, qui font réfléchir, qui distraient et qui s’adressent à tout un.e chacun.e.