Compagnie du Théâtre de la mer
Polychromie propose six formes théâtrales tout terrain inspirées des récits et témoignages d’ateliers. C'est une Boîte à outils, encourageant à parler des discriminations quelles qu’elles soient. Ces formes théâtrales se présentent comme des récits authentiques de personnes de tout âge, elles y expriment leurs propres visions et vécus en tant que discriminé·es ou discriminant·es. Elles rendent compte de l’impact que subit une personne discriminée lors d’agressions verbales ou physiques.
Polychromie favorise l’échange et la rencontre pour identifier les discriminations dès le plus jeune âge, et ainsi entreprendre de les atténuer dans nos comportements quotidiens.
Polychromie #1 - Maternelles
Cette forme théâtrale permet de se questionner sur les discriminations tout en prenant en compte l'imaginaire des enfants. Une sensibilisation qui passe à travers les couleurs, les formes, le mouvement, pour parler de la différence.
Polychromie #2 - Primaires
Le point de départ est la cour de récréation. Comment s'approprier un territoire de jeu ? Que faire lorsqu'un groupe s'en prend à un individu ? Cette forme présente la solitude et l'incompréhension que peut ressentir un·e personne discriminé·e.
Polychromie #3 - Collèges – Lycées
La parole pour mettre en lumière la puissance des mots et leurs violences pour ouvrir aux échanges et désamorcer les violences. Ce module traite de l'appartenance à un groupe et la notion d'identité.
Polychromie #4 - Tout public
Les discriminations au quotidien, entre individus, dans la société, dans les lieux publics, pour aborder des situations qui ont un impact sur les vies sans que, parfois, victimes comme porteur·euse·s réalisant la gravité de ces actes.
Polychromie #5 – Regards croisés sur les discriminations au travail
Le spectacle traverse les discriminations faites à l’embauche. Le point de départ se passe dans un bureau avec un employeur et un candidat. Comment va se dérouler cet entretien ? Comment la société permet ou pas l’accès au travail pour tous et toutes ?
Polychromie #6 - Le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT+
Dans la continuité des différents modules, Polychromie #6 met en lumière les discriminations faites aux minorités. À travers plusieurs saynètes, les comédien·ne·s proposent un nouveau regard permettant le décloisonnement des mentalités et l'acceptation de toutes les différences.
Mise en scène : Louisa Amouche
Jeu : Amélie Ameglio - Antoine Mahaut - Quitterie Majorel - Juliana Mejia Dominguez
Écriture : Louisa Amouche
Demander un devis par email : communication@letheatredelamer.fr // par téléphone : 04 86 95 35 94