8 mars 17h L’R de la mer Pascale Guerrini
En passant d’un objet de violence à un sujet de pouvoir, Méduse incarne la capacité d’action des femmes et devient à ce titre pour les mouvements féministes un archétype de femme puissante.
Cette figure est mise en scène à travers différents arts (photographie, clown, théâtre, conte) sous la forme de portraits de femmes variés. L’expo-photo de Pascale Guerrini sur les Méduses contemporaines s’ouvrira par une performance artistique par Léa Délaisse et Ann Bonny (qui sont également modèles pour les photos de l'exposition).
En tant que femme photographe, Pascale Guerrini réinterprète Méduse, par une série de 10 photos comme symbole de résistance ! Plusieurs modèles féminins seront représentés sous forme de boucles serpentaires, visage pétrifié, triomphante, séduisante…Des portraits populaires venant alimenter l’archétype de Méduse.
Léa Délaisse fait éclore une nouvelle féminité en proposant une performance transformatrice de clown.
Ann Bonny (Anna Schmit), propose une lecture scénique de contes venant décrire l’intime féminin à partir de portraits de femmes à des âges différents. Ces contes mettront en lumière ce qui se joue dans l’intimité de la construction d’être pour une femme (l’autonomie, le désir, la violence, l’amour, la maternité – ou son refus…).
Photographe : Pascale Guerrini | Comédienne : Léa Délaisse | Autrice conteuse : Anna Schmit alias Ann Bonny
Entrée libre et gratuite.